15 partenariats du luxe à ne pas manquer

Les collabs de luxe

Balenciaga x Gucci, Mugler x H&M, Dior x Nike Jordan… Les partenariats entre marques de luxe continuent de nous étonner jour après jour. 

 

Le monde du luxe est célèbre pour sa prestance et son savoir-faire artisanal. Ses marques iconiques fixent continuellement de nouveaux standards de qualité et de prestige. Néanmoins, une tendance remarquable a émergé : les partenariats de luxe. Ces collaborations permettent au quotidien la création de produits uniques. Les univers des différentes marques se mélangent pour offrir une expérience d’exception aux consommateurs. 

 

De plus, ces partenariats établis avec d’autres marques extérieures au luxe (ou pas) permettent de diversifier leurs offres et d’attirer de nouvelles communautés pour améliorer leur visibilité respective. Ces entreprises élaborent des collections en mélangeant leur ADN et en chercant à créer de la nouveauté.

 

De plus, cela permet bien souvent à ces marques de luxe d’obtenir un boost de désirabilité indéniable. En effet, le phénomène de rareté suscite l’attention et captive les consommateurs.

 

A travers cette article, nous allons découvrir 15 partenariats du luxe :

Sommaire : 

 

  1.  Balenciaga X Gucci 
  2.  Mugler X H&M
  3.  Dior X Nike Jordan 
  4.  Lancôme X Reuge 
  5.  Palace X Ugg
  6.  Gucci x Adidas 
  7.  Balmain X Evian 
  8.  Louis Vuitton X Supreme 
  9.  YSL X Sebago 
  10. Masquespacio X Monoprix
  11. Supreme X Barbour
  12. Balenciaga X Crocs 
  13. OffWhite X Colette 
  14. Longchamp X Fatboy
  15. Rolex X Bape

1) Balenciaga X Gucci : La rencontre entre deux marques de luxe 

En novembre 2021, la nouvelle collaboration intitulée «The Hacker Project», ou encore «Gucciaga» n’a laissé personne indifférent. Deux des plus grandes marques de luxe se sont associées pour créer une collection unique tout en mélangeant leur univers. 

La collab balenciaga X Gucci

La collection se compose d’un large éventail de looks allant des robes pailletées aux plumes et aux strass, en passant par des accessoires équestres. Certains intemporels, tel que le double GG Gucci devenu un double B, ont fait sensation. 

 

Cette collaboration historique marquera l’une des premières fois où deux grandes marques de luxe s’associent et contournent ainsi leurs codes les plus précieux. En effet, le groupe Kering, qui possède les deux marques, va non seulement faire parler de lui, mais aussi contribuer à écrire l’histoire de la mode. 

 

2) Mugler X H&M : Un partenariat mode iconique 

 

C’est en ce mois de mai 2023 que nous retrouvons une collaboration entre H&M, et la maison de luxe Mugler, une marque placée sous le signe de la sensualité. 

La collaboration Mugler X H&M

Dans ce partenariat co-branding, la liberté, la diversité et l’expression de soi sont mises en avant. Un grand nombre de vêtements iconiques seront revisités tout en conservant les codes de la maison française.

 

Au programme, une fusion entre une collection raffinée et décontractée. Celle-ci comprend des bodys, des combinaisons et des vestes de blazer. Ce partenariat ne se limite pas qu’aux femmes. Les hommes pourront également retrouver des vestes en jean, des pantalons en imitation cuir et des ensembles de type costumes. 

 

3) Dior X Nike Jordan : Quand le luxe français rencontre le leader de la sneaker 

 

Ce mix entre la marque de luxe Dior, et Nike, va se retrouver dans un combo gagnant-gagnant. Ils ont créé leur nouvelle paire de sneakers Air Jordan 1 High OG Dior en cuir italien. 

Collaboration Dior X Nike Jordan

La collaboration entre Dior et Nike a été révélée pendant le défilé Dior Fall 2020. Les deux entreprises ont choisi des couleurs discrètes et neutres comme le blanc et le gris, à l’effigie de Christian Dior.

 

On retrouve sur la paire un mélange de deux logos. Le «Jumpman Wings» qui se trouve habituellement sur la languette de ce modèle de basket est devenu un «Air Dior».

 

4) Lancôme X Reuge : Une fragrance d’exception grâce à un partenariat d’exception 

En 2013, la maison française Lancôme a souhaité mettre en lumière sa fragrance “La Vie est Belle” en créant un écrin d’exception sous la forme d’une boîte à musique réalisée à la main. 

Collaboration Lancôme X Reuge

Ils se sont ainsi associés avec La maison Reuge qui a été chargée de produire la boîte à musique. Ces derniers avaient pour objectif de reprendre la chanson “Beautiful days” du groupe Venus. Celle-ci avait été utilisée dans la campagne publicitaire mettant en vedette Julia Roberts. 

 

Le flacon de la fragrance repose sur un plateau tournant orné de cristaux Swarovski. Il est également décoré de cloches de verre et d’un lustre en cristal. 

 

5) Palace X Ugg : Le monde du streetwear confronté à une tendance de mode 

C’est un partenariat axé sur le monde du streetwear qu’a décidé d’entreprendre la marque UGG avec une collection sortie en mars 2023. 

Collaboration Palace X Ugg

La marque Palace, créée en 2009 par Lev Tanju, est connue pour ses designs uniques et son incorporation de la culture et de l’humour britannique. Ayant déjà collaboré avec des marques telles que Reebok ou Umbro pour créer des collections limitées, Palace s’associe maintenant à UGG. Leurs bottes, fabriquées à partir de peaux de mouton avec une doublure en laine, étaient très populaires dans les années 2000. Ces modèles sont re-devenus une véritable tendance de mode.

 

Ce partenariat a également inclus une version en couleur noire en plus de la teinte châtaigne. Les écritures restent les mêmes avec des motifs d’éclairs bleus.  

 

6) Gucci x Adidas : la luxification d’une marque sportswear

 

C’est lors du défilé “Exquisite Gucci” automne-hiver 2022 que la maison Gucci a révélé sa collaboration avec Adidas. Ce qui a donné ainsi naissance à une nouvelle identité alliant luxe et sportswear. 

Collaboration Gucci X Adidas

Les deux marques s’associent pour combiner leur héritage et leurs codes créatifs. Leurs logos sont fusionnés, on retrouve un mélange entre le trèfle d’Adidas et la mention Gucci écrite en toutes lettres. Grâce à une stratégie marketing bien établie, la collection s’entoure de célébrités telles qu’Asap Rocky et Harry Styles. Elles deviennent alors les égéries de cette collaboration. 

 

Au sein de cette collection capsule faisant référence aux années 70, on retrouve toute une gamme de vêtements tels que des polos, des tailleurs, des ensembles de survêtements, coupes-vents ou encore des shorts.

 

7) Balmain X Evian : Un partenariat pensé écologiquement

C’est lors du Balmain Festival que Balmain et Evian ont annoncé leur premier partenariat. Cette alliance a donné lieu à la création d’une robe confectionnée à partir de bouteilles en plastique recyclées. De plus, les deux acteurs avaient donné naissance à une bouteille en verre co-brandée en édition limitée. 

Collaboration Balmain X Evian

Suite à ce succès, Balmain, et Evian ont décidé de collaborer à nouveau pour créer une collection capsule de vêtements et d’accessoires de sport, toujours plus respectueuse de l’environnement. 

 

L’intégralité de la conception a été pensée dans une perspective écologique, en mettant l’accent sur l’ innovation durable pour les générations futures. Pour cela, les deux marques créatrices ont utilisé principalement du coton biologique certifié GOTS1 et de la viscose certifiée FSC.

 

8) Louis Vuitton X Supreme : la culture French-américaine 

C’est la première fois que Supreme s’aventure dans le domaine du luxe. La marque est ainsi précursseur d’une nouvelle ère pour la mode masculine. Ils ont dévoilé leur partenariat durant le défilé automne-hiver 2017 de Louis Vuitton.

Collaboration Louis Vuitton X Supreme

Les produits proposés comprenaient toute une gamme de vêtements et d’accessoires reprenant le style français épuré et la culture de rue américaine. On y retrouvait notamment des baskets, des casquettes, des babouches et des mocassins, des montres, des valises et même des battes de baseball.

 

Cependant, cette collaboration a failli ne jamais voir le jour. En effet, en 2000, Louis Vuitton ont poursuivi en justice Supreme pour utilisation non-autorisée de leur logo. 

 

9) YSL X Sebago : le partenariat glam’rock 

En 2022, la marque de chaussure Sebago s’est associée à Yves Saint Laurent pour revisiter un de leur produit classique : la Docksides.

Collaboration Yves Saint Laurent X Sebago

Cette chaussure signe le mélange parfait entre glamour et rock ’n’ roll. Cette collection marque la fusion parfaite entre des modèles classiques et des imprimés de zèbre ou de léopard. Sebago a révolutionné l’industrie de la chaussure avec des modèles emblématiques tels que les Penny Loafers, les Docksides ou encore le modèle Portland.

 

La Docksides est devenue un incontournable depuis les années 1980. Conçues pour être portée à la fois sur terre et en mer, cette paire de chaussures a été créée dans le but de défier l’uniformité des chaussures masculines. Elle apporte aussi une nouvelle vision de l’homme aventurier. 

 

10) Masquespacio X Monoprix : Monoprix pendant les années 80

Ce partenariat nous plonge dans un univers post-memphis des années 80. Le duo Christophe Penasse et Ana Hernandez, à la tête du cabinet espagnol d’architecture d’intérieur Masquespacio, s’est associé à l’enseigne Monoprix. L’objectif de cette collaboration est de présenter une collection réconfortante intitulée “Brunch printanier”.

Collaboration Masquespacio X Monoprix

Cette collection propose une variété de cinquante pièces. On retrouve notamment des nappes aux dégradés subtils aux guéridons, des sièges rose framboise et ensemble large d’ustensibles vous permettant ainsi de composer votre table selon vos envies.

 

Avec du mobilier et des accessoires aux teintes ensoleillées et chatoyantes, ces deux marques ont réussi à créer des pièces uniques. Ce qui apportera du pep’s à vos intérieurs pour la saison printemps/été 2023.

 

11) Supreme X Barbour : le partenariat pour les conditions météorologiques les plus extrêmes 

En 2020, une nouvelle collaboration est née entre Supreme et la marque anglaise Barbour. En proposant des vêtements et accessoires conçus spécialement en coton ciré, le partenariat est prêt à faire face aux conditions fraîches et aux averses. 

Collaboration Supreme X Barbour

Cette collection comprenait des vestes en coton ciré, des casquettes, des bobs et même des bananes. L’ensemble était composé de couleurs telles que du orange, du noir ou bien en imprimé léopard plus audacieux. 

 

A l’origine, la cible de la marque Barbour était les marins et travailleurs en mer. De plus, leurs vêtements cirés ont été conçus pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

 

12) Balenciaga X Crocs : Les partenariats “plastique chic”

Les deux marques Balenciaga et Crocs ont déjà collaboré à plusieurs reprises, et deux de leurs collaborations ont particulièrement fait parler d’elles. 

Collaboration Balenciaga X Crocs

Au printemps 2018, Balenciaga et Crocs se sont associés pour créer une paire de sandales à plateforme appelée «Crocs pool». Par la suite, pendant l’été 2022, nous avons découvert les «crocs madame». Cette collection de Crocs se distingue par ses semelles compensées hautes de dix centimètres.

 

La marque Balenciaga est réputée pour sa capacité à transformer des objets du quotidien en accessoires de mode comme le fameux cabas bleu d’Ikea. Ces partenariats ont permis d’apporter une touche chic à ce modèle de chaussure et de le rendre extraordinaire. 

 

13) OffWhite X Colette : La renaissance d’une marque de luxe

Les marques Colette et Off-White ont annoncé un nouveau partenariat en 2020. Cette collaboration s’est concrétisée par la création d’un sac à main en cuir noir avec des inscriptions en bleu, telles que «colette» et «mon amour».

Collaboration OffWhite X Colette

Malgré la fermeture de la boutique Colette en 2017, cette collection capsule de sacs à main, disponible en seulement 20 exemplaires, a permis à Colette de perdurer à travers le temps. 

 

Ce type de partenariat illustre comment certaines marques viennent perturber les codes d’exclusivité du monde du luxe en y apportant une touche de streetwear. 

 

14) Longchamp X Fatboy : Le glamping, la version glamour du camping 

Dans ce partenariat coloré et fun de février 2023, le célèbre sac en toile Le Pliage® de Longchamps s’associe au mythique pouf gonflable Lamzac® de la marque de mobilier Fatboy. Ensemble, ils ont créé le nouvel accessoire de l’été : le Glamping O. 

Collaboration Longchamp X Fatboy

Dans un souci d’écoresponsabilité, le Glamping O est entièrement fabriqué à partir de polyester recyclé et garni d’un cuir certifié LWG (Leather Working Groupe). 

 

Légers, durables et faciles à utiliser, ces poufs polyvalents peuvent être emportés aussi bien sur une terrasse zen et ensoleillée que sur une plage ou lors d’un festival. Le Glamping O est disponible en vert lumière, candy et carotte. 

​​

15)  Rolex X Bape : La montre inspirée Rolex 

En 2018, la marque de streetwear japonaise Bape a collaboré avec le géant de l’horlogerie suisse Rolex. En effet, les deux géants ont créé un nouveau modèle de montre appelé Bapex type. 

Collaboration Rolex X Bape

Les différentes montres étaient disponibles dans plusieurs coloris. Dans un premier temps, un modèle arborait un style gris métallisé avec un aspect argent massif. Un autre modèle affichait une couleur noire profonde. Un troisième style a fait son apparition avec des motifs de camouflage différents sur chaque montre, ainsi qu’une version en or. 

 

Cette collection a permis aux deux marques de s’ouvrir à un public plus large et provenant de différents horizons. 

 

Conclusion sur les partenariats de luxe

 

Les marques de luxe s’investissent de plus en plus dans les partenariats. Il s’agit d’un phénomène qui représente un véritable levier de croissance et qui vient bousculer leurs codes tout en leur apportant une certaine notoriété. En collaborant, ces marques prestigieuses ouvrent leurs portes et deviennent de plus en plus accessibles, unissant leurs forces pour créer des collections uniques. 

 

Les collaborations entre marques permettent de répondre à de nombreux enjeux et génèrent souvent de bons résultats. Chaque partenariat a sa propre histoire, sa propre vision et ses propres valeurs, mais tous partagent une quête commune d’excellence et de perfection. Il s’agit d’une stratégie marketing puissante pour les marques qui reste sous-exploité par une grande majorité de ces dernières. 

 

Vous souhaitez être accompagnés dans le lancement de votre stratégie de partenariats, rendez-vous ici.

 

Vous souhaitez trouver vos partenaires de demain parmi plus de 350 contacts motivés, inscrivez-vous gratuitement sur myBridgee.

Cela pourrait vous intéresser…

Les partenariats marketing ou le co-marketing

Quel que soit le secteur ou la taille d’une organisation, elles sont toutes à la recherche de moyens pour se faire connaître et atteindre leurs différents objectifs. Les leviers marketing sont nombreux et représentent un gros coût pour la grande majorité des entreprises…

McDonald’s s’allie avec KFC

McDonald’s s’allie avec KFC pour propose... La guerre dans le monde du fast food fait rage ! Et pourtant, les géants du milieu s’associent parfois pour proposer de nouveaux produits aux clients....

La collab qui met en avant les femmes 

La collab qui met en avant les femmes La marque brésilienne de tongs Havainas collabore avec Netflix pour créer une collection inédite mettant en avant les femmes leaders dans les séries.

7 partenariats pour booster sa notoriété

Depuis quelques années, les entreprises commencent à unir leurs forces pour, non-plus, lancer des actions marketing mais bien des actions de co-marketing. En unissant leurs forces, les entreprises disposent d’un bon nombre de bénéfices et se différencient de leurs concurrents…

Les 7 meilleurs partenariats de 2022

En 2022, de nombreuses entreprises ont multiplié leurs actions de collaboration, certaines d’entre elles ont continué sur leur lancée de 2021 et d’autres ont sauté dans le train. L’année dernière a marqué une année importante dans le développement du levier du partenariat…