7 partenariats pour booster sa notoriété

Partenariats-notoriété

Introduction

 

Depuis quelques années, les entreprises unissent leurs forces pour, non-plus, lancer des actions marketing mais bien des actions de co-marketing. Ces actions se font grâce aux partenariats avec une ou plusieurs organisations.

En collaborant, les entreprises disposent d’un bon nombre de bénéfices et se différencient de leurs concurrents d’une manière innovante.

En effet, il existe de nombreux partenariats réalisables pour booster votre notoriété. Nous allons aujourd’hui vous présenter quels sont ces différents leviers et pourquoi les utiliser.

Avant même de chercher votre partenaire, il est important de définir les objectifs de votre action de collaboration :

 

  • Est-ce que votre objectif est de vous faire connaître par une nouvelle audience ?

 

  • Est-ce que vous souhaitez booster votre taux de conversion ?

 

  • Est-ce que vous voulez prouver la fiabilité de vos produits/services ?

 

  • Est-ce que vous souhaitez simplement améliorer votre image de marque au global ?

 

  • Est-ce que vous souhaitez faire une bonne action en vous associant à une association ?

 

Vous devez ainsi définir la finalité de vos actions de collaboration avant de vous lancer. Une fois que c’est bien clair, vous pourrez choisir le meilleur type de partenariats pour répondre à vos objectifs.

Ainsi, nous avons décidé de vous présenter 7 types de partenariats réalisables pour booster votre notoriété.

 

Sommaire

 

1. Les partenariats d’échange de visibilité réseaux sociaux

2. Le co-branding

3. Les partenariats d’échange de visibilité print ou asilage colis

4. Le Netlinking ou backlinks

5. Les partenariats d’échange de visibilité Email

6. La mise en place d’actions solidaires

7. La co-création d’événements

 

1. Les partenariats d’échange de visibilité réseaux sociaux

 

    Le premier partenariat de notre sélection est l’échange de visibilité sur les réseaux sociaux. Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, indispensables pour toutes les organisations. Il est donc important d’avoir une communauté solide et engagée.

    Les partenariats sur les réseaux sociaux sont l’un des partenariats les plus répandus et faciles à mettre en place.

    Un des formats les plus populaire pour ce type de partenariat est le jeu-concours co-brandé.

    L’objectif est simple, vous mettez en jeu un de vos produits/services ou un code promo. Votre partenaire fait de même et vous faites gagner ensemble vos lots à vos communautés.

    En faisant ça, vous touchez une nouvelle audience, vous gagnez de nouveaux abonnés,  et augmentez généralement le trafic sur votre site.

    Ce jeu-concours a lieu sur un ou plusieurs de vos réseaux sociaux et peut être relayés sur vos autres leviers de communication pour multiplier sa visibilité.

    En fonction du jeu-concours que vous proposez et du partenaire auquel vous vous associez, les jeux concours peuvent répondre à un ou plusieurs de vos objectifs de notoriété, d’acquisition, de conversion, ou encore de fidélisation.

    Capitalisez sur vos réseaux sociaux forts ou améliorez ceux où vous pensez avoir du retard grâce aux partenariats d’échange de visibilité. De plus, ces actions sont un bon moyen pour faire plaisir à votre communauté.

     

    2. Le co-branding

     

    Le numéro 2 de notre top 7 est le co-branding ou co-marquage. C’est un autre modèle de partenariat permettant d’accroître son business. Cette action va plus loin qu’un simple échange de visibilité puisqu’il s’agit de créer un produit ou une collection en collaboration avec un partenaire.

    Cette stratégie demande donc plus de précautions et de préparation puisque vous vous associez à une autre organisation en mettant vos deux noms sur un même produit.

    En revanche, si elle est bien effectuée, cette action peut s’avérer être très puissante et conduire à une grand nombre de bénéfices.

     

    Les bénéfices du co-branding

     

    • Le bénéfice principal de ce type d’action est la pénétration d’un nouveau marché. Grâce à votre alliance, vous allez pouvoir toucher une nouvelle audience en bénéficiant d’une image de marque de confiance. Cela va ainsi vous permettre d’augmenter votre portée en minimisant les risques.

    • En vendant un produit sur un nouveau marché, vous allez vous démarquer de vos concurrents d’une manière efficace. En effet, ils permettent d’apporter de la nouveauté auprès de vos clients et des clients de vos partenaires.

    • Les actions de co-branding permettent également de répartir les dépenses liées à la production, la distribution et tous les coûts en général par deux. A contrario  le budget marketing et autour de l’image du produit est multiplié par deux.

    • Cela peut également permettre de développer votre image de marque et d’améliorer votre crédibilité auprès des consommateurs.

    • Les partenariats  co-branding permettent également de faire connaître votre marque autrement. En effet, vendre vos produits différemment permet de changer la perception qu’ont votre audience et les consommateurs potentiels qui vous verront comme une marque innovante et inventive.

    Trouver le bon partenaire pour du co-branding peut s’avérer plus compliqué. C’est pourquoi il est important de prendre en compte un grand nombre de facteurs avant de vous associer.

    En revanche, les bénéfices sont nombreux et l’impact de ce genre d’action peut s’avérer très important pour la notoriété de votre marque.

    3. Les partenariats d’échange de visibilité print ou asilage colis

     

    Ensuite, on retrouve l’asile colis ou asilage colis. Cette pratique peut être un levier puissant pour booster votre notoriété.

    Cette technique consiste à insérer des échantillons, des coupons de réduction ou des flyers dans des colis expédiés par vos partenaires. En contrepartie, vous faites de même dans vos colis. Ce partenariat gagnant-gagnant est également souvent bien perçu par les clients.

    En effet, l’ouverture d’un colis est toujours un moment privilégié pour la personne qui le réceptionne. Le client attend sa commande depuis un certain temps, il est donc content quand il le reçoit et propice à la découverte de nouveaux produits.

    En faisant ça, vous ciblez des gens qui ont passé une commande récemment et qui sera probablement sensible à ce que vous lui proposez.

    Pour cause, des millions de colis sont expédiés chaque jour par de grandes marques. Les opportunités sont donc nombreuses et les possibilités très larges.

    C’est pourquoi l’asile colis est un moyen efficace pour toucher une clientèle active. Cette action peut représenter un beau levier de notoriété et de trafic pour votre marque.

     

    4. Le Netlinking ou backlinks

     

    Le quatrième partenariat de notre top 7 est les backlinks ou liens entrants. Point clé du référencement naturel, cette pratique consiste à rediriger des liens à l’intérieur d’un contenu vers un autre site web.

    Vous pouvez ainsi lancer une action de collaboration pour échanger des liens de trafic qualifiés avec d’autres marques.

    Que ce soit pour votre SEO, votre e-réputation ou encore la performance de votre site, les backlinks sont importants pour toutes les entreprises qui souhaitent booster leur notoriété en ligne.

    Encore une fois, il faut faire attention à ce que les sites avec qui vous entrez en contact ne soient pas concurrents et à ce que vous ayez une typologie de clients ou des valeurs communes.

     

    5. Les partenariats d’échange de visibilité Email

     

    Il s’agit du même principe que celui sur les réseaux sociaux mais il peut être plus long à mettre en place.

    Cet échange de visibilité peut se faire sous plusieurs formes

    Diffuser votre proposition via vos bases de données clients

    Vous pouvez également la diffuser sur d’autres bases de données et ainsi toucher de nouveaux clients, ensemble.

    Vous pouvez lancer ce genre d’actions pour atteindre différents objectifs : trafic, conversion, notoriété, etc…

    En savoir plus sur les partenariats d’échange de visibilité Email

    Les partenariats d’échange de visibilité mail sont un bon moyen pour collecter de nouveaux leads, booster le trafic de son site ou encore améliorer son taux de conversion en proposant des bons de réduction.

    Ils permettent aux deux entreprises de sortir de la routine en proposant de nouvelles méthodes d’acquisition de trafic.

     

    6. La mise en place d’actions solidaires

     

    Les relations entre entreprises et associations sont un sujet d’actualité en France.

    Les partenariats peuvent également être, pour les entreprises, un moyen de participer à des actions solidaires.

    En faisant cela, vous pourrez pleinement manifester votre engagement responsable et bénéficier d’une image de marque engagée tout en contribuant à un monde meilleur.

    Différents partenariats peuvent être possibles au sein de cette catégorie tels que la sensibilisation, le sponsoring, le mécénat, le bénévolat ou encore mécénat de compétences.

    En plus de pouvoir être un plus pour votre notoriété, les partenariats avec des associations ou des fondations peuvent pleinement s’inscrire au sein de vos démarches RSE.

    Les partenariats association / entreprise restent encore trop limités en France mais présentent de nombreux avantages à la fois pour les entreprises et les associations.

    Vous souhaitez entrer en contact gratuitement avec des associations et mettre en place des actions de collaboration solidaires, rendez-vous ici.

    7. La co-création d’événements

     

    Pour finir notre top 7, on retrouve la co-création d’événements.

    En effet, deux entreprises peuvent également unir leurs forces et co-créer des événements.

    Il faut évidemment qu’il y ait un intérêt à ce que vous collaboriez. Cela peut passer par le partage des valeurs communes, le partage d’objectifs semblables ou l’envie de toucher le même cœur de cible.

    Ce partenariat est bien souvent plus contraignant à mettre en place. En effet,  il faut dans un premier temps que vous vous mettiez d’accord sur un certain nombre de modalités : Les objectifs de l’événement, le lieu, les accords financiers, les actions de mise en place, etc…

    En agissant ensemble, la portée de l’événement est doublée et les coûts divisés par deux. Cette co-création permet aussi de bâtir des relations des confiance avec des clients potentiels. En effet, ils connaissent déjà votre partenaire et seront plus à même de passer à l’achat qu’une personne lambda.

     

    Ainsi, les bénéfices de la co-création d’évenements sont nombreux. L’audience touchée est multipliée et plus enclin à passer à l’achat. Cette collaboration permet également d’apporter  plus de crédibilité au projet tout en réduisant les coûts.

     

    Conclusion

     

    Les partenariats sont en train de devenir un levier incontournable pour le développement de la notoriété des entreprises. Le nombre d’entreprises qui lancent ce genre d’actions ne cesse d’augmenter chaque année et n’est pas prêt de diminuer.

    Parfaitement ancrés dans l’ère du temps, les partenariats permettent de répondre à un bon nombre d’enjeux. Ils mettent également en avant l’esprit collaboratif et engendrent bien souvent un bon retour sur investissement.

    Ce dispositif, bien moins coûteux que la majorité des autres leviers, peut entraîner un impact fort pour votre entreprise. Il se présente comme un outil incontournable pour votre croissance globale.

     

    Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour ce genre d’actions, faites connaître vos envies de partenariats et entrez en contact avec plus de 300 contacts motivés gratuitement.

    Enfin, si vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie de partenariats, n’hésitez pas à nous contacter.

    Cela pourrait vous intéresser…

    McDonald’s s’allie avec KFC

    McDonald’s s’allie avec KFC pour propose... La guerre dans le monde du fast food fait rage ! Et pourtant, les géants du milieu s’associent parfois pour proposer de nouveaux produits aux clients....

    Les 7 meilleurs partenariats de 2022

    En 2022, de nombreuses entreprises ont multiplié leurs actions de collaboration, certaines d’entre elles ont continué sur leur lancée de 2021 et d’autres ont sauté dans le train. L’année dernière a marqué une année importante dans le développement du levier du partenariat…

    15 partenariats du luxe à ne pas manquer

    Balenciaga x Gucci, Mugler x H&M, Dior x Nike Jordan… Les partenariats entre marques de luxe continuent de nous étonner jour après jour.    Le monde du luxe est célèbre pour sa prestance et...

    La collab qui met en avant les femmes 

    La collab qui met en avant les femmes La marque brésilienne de tongs Havainas collabore avec Netflix pour créer une collection inédite mettant en avant les femmes leaders dans les séries.

    Les partenariats marketing ou le co-marketing

    Quel que soit le secteur ou la taille d’une organisation, elles sont toutes à la recherche de moyens pour se faire connaître et atteindre leurs différents objectifs. Les leviers marketing sont nombreux et représentent un gros coût pour la grande majorité des entreprises…