Les partenariats marketing ou le co-marketing

Co-marketing-partenariats-marketing

I. Introduction au co-marketing

 

Présentation du co-marketing

 

Quel que soit le secteur ou la taille d’une organisation, elles sont toutes à la recherche de moyens pour se faire connaître et atteindre leurs différents objectifs.

Les leviers marketing sont nombreux et représentent un gros coût pour la grande majorité des entreprises.

Depuis quelques années, un nouveau levier de croissance est en pleine expansion. Les marques qui l’utilisent présentent des résultats remarquables. Ce levier c’est le co-marketing ou les partenariats marketing.

Le co-marketing est une stratégie marketing de plus en plus populaire. Il consiste à créer des campagnes marketing en collaboration avec une ou plusieurs organisations. Ce levier reste encore trop peu exploité par une grande majorité des entreprises. Cependant, il offre un grand nombre de bénéfices que nous aborderons dans cet article.

Pour certaines organisations, ce levier a pris une place toute aussi importante que d’autres actions au sein de leur stratégie de croissance. Ainsi, dans cet article, nous allons voir les différentes étapes à mettre en place pour une stratégie de co-marketing efficace. Nous verrons ensuite quels sont les avantages de cette pratique.

 

II. Comment mettre en place une stratégie de co-marketing efficace ?

 

Il est important d’avoir une démarche claire et structurée avant de lancer vos démarches de co-marketing. Cette démarche est divisée en 5 étapes qu’il faut respecter pour être sûr de ne pas se rater.

 

Étape 1 : Définir les objectifs de sa campagne de co-marketing

 

La première étape sur laquelle se concentrer est la définition de vos objectifs à l’issue de votre campagne de co-marketing.

Les objectifs d’une action de collaboration peuvent être nombreux :

  • Booster votre notoriété
  • Développer vos ventes
  • Accroître vos réseaux sociaux
  • Vous engager pour une action solidaire
  • Tester un nouveau marché
  • Développer de nouveaux canaux
  • Diversifier son offre

Vous devez donc, en amont, définir les objectifs principaux de votre action et quelques KPI pour analyser l’efficacité de vos campagnes.

Par exemple : Si vous souhaitez faire un jeu-concours co-brandé sur les réseaux sociaux, vous pouvez avoir comme objectif de gagner 10 000 abonnés ou de booster vos visites sur votre site web issu des réseaux sociaux de X %, etc…

Autre exemple : Si vous souhaitez faire un partenariat d’échange de visibilité par mail, vous pouvez convenir comme objectif de générer 10 000 nouvelles adresses dans votre base de données.

 

Étape 2 : Identifier ses partenaires potentiels

 

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez vous pencher sur la recherche de votre partenaire potentiel.

Il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour être sûr de la faisabilité du partenariat. Il faut donc s’assurer que vos deux marques se complètent en termes de reconnaissance, d’image de marque et de valeurs.

En effet, toutes les marques ne peuvent pas travailler ensemble, si vous vendez les mêmes produits, avez un positionnement totalement différent, avez aucune valeur commune, etc.., une collaboration n’est pas réalisable.

Il est ainsi primordial de faire le tri et de se poser certaines questions avant d’entrer en contact avec votre partenaire potentiel :

  • La marque collaboratrice fait-elle partie de mes concurrents ?
  • Visons-nous la même typologie de clients ?
  • Avons-nous le même positionnement ?
  • La période de l’année durant laquelle nous souhaitons collaborer est-elle cohérente ?
  • Avons-nous des objectifs en commun ?

Si vous vous basez sur tous ces critères, vous aurez beaucoup plus de facilités à trouver le partenaire qui vous correspond et ainsi à bâtir un partenariat efficace et solide.

L’objectif est ainsi de développer des propositions de valeur réciproques en cernant parfaitement les objectifs et les motivations de votre partenaire pour aboutir à un partenariat gagnant-gagnant.

Une fois ces éléments clairs, vous pourrez commencer à lister et à démarcher les entreprises qui répondent à ces critères et qui vous plaisent.

Si vous souhaitez être accompagnés dans la structuration de vos objectifs,  dans la recherche et dans le démarchage de vos futurs partenaires, rendez-vous ici.

Étape 3 : Déterminer les rôles et les responsabilités de chacun

 

Une fois que vous avez bien défini vos objectifs et que vous avez trouvé votre partenaire, il est important de se mettre d’accord sur les rôles et les responsabilités de chaque personne en lien avec le projet.

Comme dans toutes les collaborations, les deux partenaires doivent se mettre d’accord sur un certain nombre de points et ainsi pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Qui paye quoi ?
  • Qui gagne quoi ?
  • Qui rédige le contrat de partenariat ?
  • Quel est le délai mis en place ?
  • Quels sont les droits et obligations de chacun ?
  • Comment organise-t-on les rendez-vous ?
  • Sous quels formats se declinera le partenariat ?

Il  existe évidemment d’autres questions à se poser en fonction du mode de fonctionnement de chacun.

 

Étape 4 : Lancement du partenariat et création d’un plan de communication et de promotion

 

Après vous être mis d’accord sur les points précédents, vous allez pouvoir lancer le partenariat et créer un plan de communication et de promotion pour faire connaître votre action.

Ainsi, vous pourrez communiquer sur votre action de collaboration via votre newsletter, vos réseaux sociaux et plus globalement sur tous vos supports de communication.

En faisant cela, vous allez pouvoir mettre au courant vos clients actifs et ainsi susciter leur intérêt tout en allant chercher de nouveaux leads.

Par exemple : Si vous effectuez un partenariat d’échange de visibilité mail, vous pouvez le relayer sur vos réseaux sociaux et sur vos autres leviers de communication pour engager pleinement votre communauté.

 

Étape 5 : Mesurer les résultats de la campagne de co-marketing

 

Comme pour toute campagne marketing, il est important d’analyser les résultantes de votre action. Une fois votre partenariat terminé, il est important de prendre du temps pour analyser vos résultats et repérer les points positifs et vos axes d’amélioration.

En effet, en fonction de l’objectif de vos campagnes, les résultats à analyser peuvent variés mais les principaux sont :

  • Le taux d’engagement
  • Le trafic généré sur votre site internet
  • Le retour sur investissement
  • Le nombre de ventes issus de la campagne
  • Le taux de conversion
  • Le nombre d’inscrits à la newsletter / Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, d’autres variables découlent des actions de co-marketing mais ne sont pas mesurables aussi facilement telles que la notoriété ou encore l’image de marque perçue.

Cette analyse va vous permettre de savoir ce qui a le mieux fonctionné et les points à améliorer pour vos futures collaborations.

En résumé, une démarche claire et structurée est essentielle pour maximiser les chances de réussite d’une campagne de co-marketing et pour éviter les problèmes potentiels qui peuvent survenir en l’absence d’une planification rigoureuse.

 

III : Les avantages du co-marketing

 

Après avoir vu quelles étaient les différentes étapes pour la mise en place d’une campagne de partenariats, voyons maintenant quels sont les avantages de ce levier.

 

Avantage 1 : Améliorer sa rentabilité

 

Lors de la mise en place d’une action de collaboration, les coûts liés à cette campagne sont répartis entre les deux marques. Ainsi, vous bénéficierez d’une audience doublée et de coûts divisés avec votre partenaire. Votre campagne aura donc une portée plus large alors que vos dépenses seront scindées en deux, ce qui représente une belle opportunité pour toutes les entreprises peu importe leur secteur d’activité ou le budget dont elle dispose.

 

Avantage 2 : Toucher de nouveaux clients

 

Évidemment, comme pour toute action marketing, l’un des premier objectif est de conquérir de nouveaux clients. Grâce à cette collaboration, vous aurez la possibilité d’atteindre un public plus large en profitant de leur base de clients existante. Avec le co-marketing, vous pourrez toucher un cœur de cible dont l’intention d’achat est forte en bénéficiant de la confiance qu’ils accordent à votre partenaire. Ainsi, il sera beaucoup plus simple d’ acquérir de nouveaux clients qu’en lançant des campagnes individuelles.

 

Avantage 3 : Bénéficier de l’audience et de la notoriété du partenaire

 

Ce type d’actions peut également avoir un bel impact sur votre popularité. En vous associant à une autre entreprise de confiance, vous pourrez ainsi renforcer la crédibilité de votre marque auprès des consommateurs. Il sera donc plus facile de donner envie d’acheter à des gens qui ne seraient pas intéressés par votre marque initialement.

Même si ces gens n’achètent pas, cette action peut, sur du long terme, avoir un bon impact sur votre entreprise. En effet, cela peut changer la perception qu’ont les consommateurs sur votre marque la présentant comme une marque innovante et inventive.

 

Avantage 4 : Accorder plus de valeurs à vos clients fidèles

 

Comme vous le savez, les gens qui sont fidèles à une marque ont plus de chance d’acheter une nouvelle fois et de re-consommer. Ainsi, les actions de co-marketing peuvent pleinement entrer dans votre processus de fidélisation. En proposant des actions innovantes et différenciantes, vous pourrez booster la fidélité de vos clients en leur proposant des actions qui sortent de l’ordinaire et qui leur apportent quelque chose d’utile et nouveau.

 

Avantage 5 : Créer un effet de surprise

 

Dans la même idée, les actions de co-marketing peuvent également surprendre. En effet, en collaborant avec une autre marque, vous faites la promotion de vos produits sous un nouvel angle. Si cette collaboration plaît à vos audiences, elle peut vite être relayée rapidement et générer un buzz. A vous d’être innovant et de lancer le bon partenariat pour maximiser vos chances de créer un partenariat apprécié. Finalement, Vous aurez plus de chances d’être partagé en masse.

 

Avantage 6 : Faire de belles rencontres

 

Les partenariats permettent également d’en apprendre des autres. En multipliant vos actions de collaboration, vous allez rencontrer de nouvelles personnes. En effet, ces rencontres peuvent vous permettre de découvrir de nouvelles manières de voir les choses, de nouveaux processus, etc…. Grâce à ces échanges, vous pourrez également avoir un nouvel avis sur ce que vous faites. Ces analyses externes pourraient vous faire prendre conscience d’un bon nombre de choses. Cette vision neuve pourrait s’avérer très utile pour vos axes d’amélioration.

Les actions de co-marketing présentent un bon nombre d’avantages pour toutes les organisations. Effectivement, c’est un levier bien moins coûteux que d’autres leviers traditionnels. De plus, ils peuvent présenter un impact fort sur vos ventes et sur votre notoriété. Les partenariats sont généralement un plus pour vos clients qui apprécient la nouveauté et l’innovation.

 

IV. Conclusion

 

En résumé, les actions de co-marketing peuvent être très efficaces pour toucher de nouveaux clients et développer sa notoriété. Bien entendu, il est primordial de définir ses objectifs et de s’assurer de la cohérence du projet. Cela permettra d’être certain que la collab puisse fonctionner.

Le co-marketing reste un levier récent et n’est pas suffisamment exploité par une bonne partie des organisations. La grande majorité des grosses entreprises sont déjà en train de multiplier leurs actions de collaboration. Ce levier vise à se développer dans les prochains mois/années et toutes les organisations ont des opportunités de partenariats.

 

Vous souhaitez être accompagnés dans le lancement de votre stratégie de partenariats, rendez-vous ici.

Vous souhaitez trouver vos partenaires de demain parmis plus de 300 contacts motivés, inscrivez-vous gratuitement sur myBridgee

Cela pourrait vous intéresser…

McDonald’s s’allie avec KFC

McDonald’s s’allie avec KFC pour propose... La guerre dans le monde du fast food fait rage ! Et pourtant, les géants du milieu s’associent parfois pour proposer de nouveaux produits aux clients....

15 partenariats du luxe à ne pas manquer

Balenciaga x Gucci, Mugler x H&M, Dior x Nike Jordan… Les partenariats entre marques de luxe continuent de nous étonner jour après jour.    Le monde du luxe est célèbre pour sa prestance et...

Les 7 meilleurs partenariats de 2022

En 2022, de nombreuses entreprises ont multiplié leurs actions de collaboration, certaines d’entre elles ont continué sur leur lancée de 2021 et d’autres ont sauté dans le train. L’année dernière a marqué une année importante dans le développement du levier du partenariat…

Augmentez votre trafic grâce aux partenariats

L’acquisition de trafic est un enjeu majeur pour toutes les entreprises en ligne. Qu’il s’agisse de sites e-commerce, de blogs ou de tout autre type de plateforme, l’acquisition est un élément indispensable.

La collab qui met en avant les femmes 

La collab qui met en avant les femmes La marque brésilienne de tongs Havainas collabore avec Netflix pour créer une collection inédite mettant en avant les femmes leaders dans les séries.