Les 7 meilleurs partenariats de 2022

Meilleurs-partenariats-2022

Introduction

 

En 2022, de nombreuses entreprises ont multiplié leurs actions de collaboration, certaines d’entre elles ont continué sur leur lancée de 2021 et d’autres ont sauté dans le train.

L’année dernière a marqué une année importante dans le développement du levier du partenariat. Peu importe le secteur d’activité ou l’objectif visé, de nombreux partenariats ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui quels ont été les meilleurs partenariats de l’année 2022.

 

Au programme :

 

1. Le partenariat entre Adidas et Gucci : La collab la plus attendue de 2022

2. Celio X Prince Tennis : Quand le géant du textile souhaite s’attaquer au marché du tennis

3. L’alliance de Balmain et Evian : Allier luxe et recyclage

4. La collaboration entre Veja et Sea Sherped : Une basket éco-conçue innovante

5. Uniqlo X Le musée du Louvre : Quand l’art et le textile se rencontrent

6. Le partenariat entre Alpine et Lapierre : Deux géants français unissent leurs forces

7. Valentino Tissu Market : Une alliance à impact pour l’environnement

 

1. Le partenariat Adidas X Gucci : La collab la plus attendue de 2022

 

    La collab Adidas x Gucci a été l’une des collaborations les plus médiatisées de cette année 2022. L’objectif de ce partenariat était de créer le mélange parfait entre le luxe et le sportwear. Le tout, en reprenant l’esthétique du fitness des années 80 avec une touche contemporaine.

    Cette collection était composée de survêtements, de bandeaux, de chaussettes et de polos, le tout présenté avec des couleurs vives. Chaque article comprenait également le logo Gucci combiné au logo trèfle signature d’Adidas.

     

    Adidas x Gucci

     

    Ce partenariat entre deux acteurs incontournables de leur domaine montre bien l’intérêt qu’ont les grosses entreprises à s’allier. Cette stratégie est un véritable atout pour leur notoriété dans des milieux extrêmement concurrencés.

     

    2. Celio X Prince Tennis : Quand le géant du textile souhaite s’attaquer au marché du tennis

     

    A l’occasion de la 121ème édition du tournoi de Roland Garros, l’entreprise française Celio a décidé de s’allier avec la marque américaine Prince Tennis. L’objectif de cette alliance est la création d’une collection capsule co-brandée.

    La collection co-créée était composée de tout un ensemble pour jouer au tennis. On y retrouvait notamment des polos, des t-shirts, des shorts, des vestes, des chaussettes. Le tout reprenant l’univers des deux marques.

     

    Celio X Prince Tennis

     

    Celio a mis les actions de collaboration au cœur de sa stratégie de développement. La marque française mise en partie sur ça pour redorer son image en chute ces dernières années. En multipliant ce genre de collabs, Celio touche de nouvelles audiences et bénéficie de la notoriété d’entreprises renommées.

    Celio a, par exemple, collaboré avec Everlast, Chamomix Mont-Blanc, Coco-Cola ou encore Umbro et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

     

    3. L’alliance de Balmain et Evian : Allier luxe et recyclage

     

    A l’occasion de la Fashion Week, le groupe Balmain a collaboré avec Evian pour tenter de répondre à la question suivante : Peut-on créer une robe luxueuse à partir de déchets ?

    C’est de là qu’est né le partenariat entre les deux marques. L’objectif était donc de créer une robe à partir de bouteilles en plastique recyclées.

    Mélangeant style et innovation, la Maison a élaboré un tissu unique à partir de 46% de bouteilles d’eau recyclées. Ce tissu a ensuite été moulé et drapé sur un mannequin.

    Et ce n’est pas tout. A partir du mois d’octobre, Evian a mis en vente son édition limitée de bouteilles en verre, co-crée avec Balmain. Un mélange subtil de leurs univers pour créer une bouteille ultra esthétique.

     

    Evian X Balmain

     

    Ce partenariat inattendu a obtenu beaucoup de succès et à eu un bel impact sur la notoriété des deux marques. En combinant design, recyclage et innovation, les deux entreprises ont joué la carte de la nouveauté. Elles ont ainsi créer quelque chose de frappant et unique qui a beaucoup fait parlé.

     

    4. Veja X Sea Sherped : Une basket éco-conçue innovante

     

    Il est également possible, pour une entreprise de collaborer avec des associations, des organisations ou des institutions publiques.

    Ca a d’ailleurs été le cas, au mois d’avril, de la marque de baskets française qui a annoncé collaborer avec l’ONG Sea Sheperd. L’objectif. dece partenariat était la confection d’une paire de chaussures respectueuse de l’environnement.

    L’ONG ayant comme objectif d’exposer au quotidien les abus et les pratiques non durables et/ou non éthiques d’atteinte à la vie maritime a bien profité de ce partenariat pour exprimer pleinement ses valeurs.

    En effet, ils ont confectionné la chaussure avec différents matériaux tels que du polyester recyclé, des déchets de riz ainsi que de la canne à sucre.

    Un tote bag fabriqué avec du coton biologique certifié GOTS a également conçu par les deux acteurs. Le sac reprend leur logos respectifs en blanc sur fond noir.

     

    Veja X Sea Sharped

     

    Cette collaboration a donc permis à la marque française et à l’ONG de s’allier pour partager des valeurs communes et de booster leur notoriété en proposant un produit issu d’une bonne action.

     

    5. Uniqlo X Le musée du Louvre : Quand l’art et le textile se rencontrent

     

    Les partenariats ne sont pas uniquement réservés aux entreprises et associations. Ainsi, nous avons décidé de vous présenter la collaboration entre UNIQLO et le musée du Louvre.

    L’objectif de ce partenariat est de connecter deux univers bien distincts que sont l’art et le textile. Comment ? En proposant un programme varié dont l’objectif final est de rapprocher les deux univers.

    Au programme, UNIQLO a annoncé parrainer et participer à certaines activités du Louvre. Egalement et surtout de lancer une collection inédite de vêtements en collaboration avec le musée.

    Ainsi, on peut retrouver des pièces de la collection à plusieurs endroits. Elles sont disponibles dans les magasins des deux acteurs et sur le site internet des ces deux organisations.

     

    Uniqlo X Musée du Louvre

     

    Le but final de cette collection est de permettre au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs d’œuvre des collections du musée. Enfin, comme pour tous les partenariats l’objectif est développer la popularité des deux acteurs.

     

    6. Lapierre X Alpine : Deux géants français unissent leurs forces

     

    A l’occasion du Grand Prix de France du formule 1 sur le circuit Paul Ricard du Castellet, le constructeur français s’est associé à Lapierre, marque de savoir-faire français pour un partenariat sur plusieurs années.

    Ainsi, les deux fabricants français présents au plus haut niveau de compétitions mondiales se sont associés. L’objectif est de mettre en avant des valeurs communes telles que la performance, le design ou encore l’exception.

    La finalité de cette collaboration était la co-création de vélos iconiques et au design unique co-signés Lapierre X Alpine. Résultat de leurs ambitions, le vélo est taillé pour la vitesse et la compétition. Pour cela, il l’ont fabriqué à partir de plusieurs fibres de carbone et des meilleurs composants disponibles sur le marché.

    Le vélo est inspiré du design de la nouvelle Alpine A110R. Il reprend notamment sa couleur mais aussi certains détails au niveau des finitions. Ils l’ont produit en série limitée au nombre de 110 exemplaires à travers le monde, tout comme la dernière Alpine.

     

    Alpine X Lapierre

     

    Ainsi, cette collaboration a permis aux deux sociétés françaises de proposer de la nouveauté au travers la création d’un vélo unique. Elle permet ainsi aux deux entreprises de se faire connaître par une nouvelle audience partageant certaines valeurs.

     

    7. Valentino X Tissu Market : Une alliance à impact pour l’environnement

     

    Le dernier partenariat de notre top 7 est la collaboration éco-responsable qui a vu le jour entre Valentino et Tissu Market. L’objectif de cette alliance était le lancement d’un projet pour réduire l’impact de du groupe Valentino sur l’environnement.

    Valentino s’est donc associé au revendeur de textiles parisien Tissu Market. L’objectif étant de redonner vie à ses tissus inutilisés provenant des collections précédentes.

    Ainsi, la collaboration “Valentino Sleeping Stock” a vu le jour en septembre dernier. Elle s’est parfaitement inscrite dans la démarche du groupe qui souhaite développer son engagement en faveur de la créativité responsable.

     

    Valentino X Tissu Market

     

    Le but final de ce partenariat est de montrer qu’il est possible de concilier mode, luxe et durabilité. Le tout en créant de nouvelles opportunités de réutilisation des matières premières.

     

    Conclusion

     

    2022 a été une année riche en collaborations. De nombreuses marques ont compris la puissance que pouvaient avoir les partenariats au sein de leur croissance globale. Ainsi, elles s’en sont servies pour atteindre leurs objectifs de croissance globale.

    L’année 2023 s’annonce encore plus prometteuse. Bien que de nombreuses entreprises ont compris la puissance que pouvait avoir ce levier, il reste encore du chemin à parcourir pour que ce modèle devienne incontournable en France.

    Que ce soit pour montrer son engagement autour de valeurs communes, pour toucher une nouvelle cible, pour développer sa notoriété ou pour s’engager avec des acteurs responsables, les partenariats permettent à toutes les organisations de sortir du quotidien et de toucher leur cible de manière innovante. Il existe de nombreux autres types de partenariats à mettre en place facilement et dont les bénéfices sont tout aussi importants.

     

    Pour en savoir plus sur le co-marketing ou les partenariats marketing, c’est ici.

    Et si vous souhaitez trouver vos partenaires de demain, parmi plus de 300 membres, inscrivez-vous gratuitement à la plateforme ici.

    Cela pourrait vous intéresser…

    Le partenariat Diesel X Durex : Une collaboration inattendue

    A l’occasion du défilé de la nouvelle collection Runway Show Automne/Hiver 2023, Diesel a annoncé une nouvelle collaboration inattendue : Diesel X Durex. Ce partenariat a vu le jour grâce à Gleen...

    Les partenariats marketing ou le co-marketing

    Quel que soit le secteur ou la taille d’une organisation, elles sont toutes à la recherche de moyens pour se faire connaître et atteindre leurs différents objectifs. Les leviers marketing sont nombreux et représentent un gros coût pour la grande majorité des entreprises…

    McDonald’s s’allie avec KFC

    McDonald’s s’allie avec KFC pour propose... La guerre dans le monde du fast food fait rage ! Et pourtant, les géants du milieu s’associent parfois pour proposer de nouveaux produits aux clients....

    La collab qui met en avant les femmes 

    La collab qui met en avant les femmes La marque brésilienne de tongs Havainas collabore avec Netflix pour créer une collection inédite mettant en avant les femmes leaders dans les séries.

    7 partenariats pour booster sa notoriété

    Depuis quelques années, les entreprises commencent à unir leurs forces pour, non-plus, lancer des actions marketing mais bien des actions de co-marketing. En unissant leurs forces, les entreprises disposent d’un bon nombre de bénéfices et se différencient de leurs concurrents…